Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La bourse d'Athènes termine au plus bas depuis trois ans
information fournie par Boursorama 21/08/2015 à 17:16

La Bourse d'Athènes pâtit de la défiance générale des investisseurs et retrouve ses niveaux de 2012.

La Bourse d'Athènes pâtit de la défiance générale des investisseurs et retrouve ses niveaux de 2012.

L'indice Athex de la bourse d'Athènes a perdu 2,49% vendredi, terminant au plus bas depuis 2012. La baisse n'est pas tant due à la démission du Premier ministre Alexis Tsipras qu'au contexte très tendu sur les marchés financiers en cette fin de semaine.

Les investisseurs ont pu garder un œil attentif à l'évolution de la bourse d'Athènes ce vendredi, après la démission sans réelle surprise du Premier ministre Alexis Tsipras jeudi soir, appelant à des élections législatives anticipées pour le 20 septembre.

Les investisseurs n'ont pas spécialement réagi à la démission du chef de gouvernement vendredi matin, le marché grec restant plutôt calme en matinée, avant de s'enfoncer dans le rouge en cours de journée, dans le sillon des autres places européennes où la prudence domine toujours face aux incertitudes sur la Chine. L'indice de la bourse d'Athènes a terminé en baisse de 2,49% à 635 points.

Cette baisse a amené l' Athex à son plus bas niveau de clôture depuis août 2012, période alors très troublée en Grèce par le défaut de paiement du gouvernement face à ses créanciers privés. Avant la mise en place du contrôle des capitaux et la suspension des cotations grecques pendant tout le mois de juillet dernier, l'indice Athex se situait encore près des 800 points.

Les banques grecques ont accusé le coup vendredi, Alpha Bank perdant 7% et la Banque Nationale (Ethniki Trapeza) abandonnant 5%. Néanmoins, les véritables craintes sur les banques grecques sont temporairement apaisées  depuis l'adoption du plan d'aide européen de 86 milliards d'euros sur trois ans. Le plafond d'aide d'urgence de la BCE aux banques grecques (ELA) a pu être abaissé en début de semaine, signe que les craintes de fuite des capitaux se sont taries.

Les autres marchés européens s'affichaient de nouveau en très forte baisse vendredi, le CAC40 perdant plus de 2,7% à 17h15, vingt minutes avant la clôture d'une semaine particulièrement négative pour les grandes places mondiales.

X. Bargue (redaction@boursorama.fr)

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée .

1 commentaire

  • 21 août 18:29

    Grexit, vite! et qu'on passe à autre chose, car l'UE, elle, peut se passer des Grecs, l'inverse n'étant pas évident!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 11:46 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,02% pour le Dow Jones .DJI , de 2,79% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 3,81% pour le Nasdaq .IXIC : De nombreux

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 12.05.2025 11:36 

    (AOF) - Emeis (+ 7,82 % à 11,864 euros) signe la deuxième plus forte hausse du SBF 120. L’action du spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de soins médicaux et de réadaptation est portée par une publication trimestrielle confirmant l’amélioration ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:27 

    La deuxième banque d'Italie, Unicredit, a réalisé début 2025 "le meilleur trimestre de son histoire", a-t-elle indiqué lundi, et envisage toujours de racheter sa rivale Banco BPM, malgré l'hostilité du gouvernement à cette opération. Le bénéfice net du groupe a ... Lire la suite

  • ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:25 

    Le géant chinois des batteries automobiles CATL a annoncé lundi vouloir lever 4 milliards de dollars via une entrée en Bourse à Hong Kong le 20 mai, la plus massive entrée en Bourse annoncée à ce stade cette année dans le monde. Leader mondial du secteur, le groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.